NĂ©e à Landerneau en 1965, GaĂ«le de La Brosse a passĂ© sa jeunesse dans le Finistère. Titulaire du BAFA, elle a encadrĂ© de nombreux camps itinĂ©rants dans toute l’Europe. De 1989 à 1996, elle a travaillĂ© à la Guilde europĂ©enne du raid, oĂą elle fut notamment rĂ©dactrice en chef de la revue Aventure au XXe siècle et responsable de colloques et de prix littĂ©raires dans le cadre de forums et de festivals. Elle a aussi encadrĂ© des groupes de jeunes sur les chemins de Saint-Jacques et participĂ© à l’organisation de projets alliant les aspects spirituels, culturels et sportifs, telle la course relais en patins à roulettes effectuĂ©e par douze patineurs de la CEE sur 4 000 km de Saint-Jacques-de-Compostelle à Czestochowa, en 1991. Parallèlement, elle a obtenu un doctorat de lettres modernes à l’universitĂ© de Paris IV-Sorbonne, intitulĂ© ? De l’instant privilĂ©giĂ© au mouvement crĂ©ateur dans le théâtre de Paul Claudel ». Ayant pris pour la première fois le chemin de Compostelle en 1985, elle a effectuĂ© d’autres pèlerinages, que ce soit à Rome, à Assise ou à Fatima, et arpentĂ© les chemins du Mont-Saint-Michel, de Chartres et de VĂ©zelay. En 1996, elle a renouĂ© avec ses origines en entreprenant le Tro Breiz, tour de la Bretagne par les sept Ă©vĂŞchĂ©s, en compagnie de deux amis et de deux jeunes enfants. De 1997 à 2003, elle a Ă©tĂ© secrĂ©taire de rĂ©daction de la revue TranseuropĂ©ennes. Dans le cadre de cette structure, elle a aussi contribuĂ© à l’organisation d’universitĂ©s d’Ă©tĂ© à Marrakech et à Istanbul. Elle a par ailleurs fondĂ© en 1997 avec Olivier CĂ©be la revue Chemins d’Ă©toiles, dans un format magazine, dont elle poursuit depuis 2003 le dĂ©veloppement sous forme d’ouvrage collectif au sein de TransborĂ©al, oĂą elle est aussi en charge des activitĂ©s promotionnelles et des salons. À titre personnel, GaĂ«le de La Brosse nourrit deux passions : l’Ă©criture et le voyage à pied. Elle a publiĂ© des articles sur les anciennes voies de pèlerinage et, d’une manière plus gĂ©nĂ©rale, sur le patrimoine et l’itinĂ©rance culturelle.