GĂ©raldine Dunbar

  • David_Adjemian
  • Tchinguiz_AĂŻtmatov
  • Marc_Alaux
  • Lodewijk_Allaert
  • JoĂ«l_Allano
  • StĂ©phane_Allix
  • Christophe_Apprill
  • Françoise_Ardillier-Carras
  • Jacques_Arnould
  • Vladimir_Arseniev
  • Pierre-Marie_Aubertel
  • SimĂ©on_Baldit_de_Barral
  • NoĂ«l_Balen
  • Jamel_Balhi
  • FrĂ©dĂ©rique_Bardon
  • Jean-Yves_Barnagaud
  • Fabien_Bastide
  • Julie_Baudin
  • Jacques_Baujard
  • Sylvain_Bazin
  • Emmanuel_BĂ©janin

Iekaterinbourg – Oural (Russie)
Année 2004
© GĂ©raldine Dunbar
Coordinatrice dans l’Ă©vĂ©nementiel. A vĂ©cu trois ans à Moscou et voyagĂ© à trois reprises à bord du TranssibĂ©rien.

NĂ©e à Londres en 1972, GĂ©raldine Dunbar est de père sud-africain et de mère française. Elle a passĂ© toute sa jeunesse en Grande-Bretagne, oĂą elle grandit dans un univers artistique : son père est technicien de cinĂ©ma, sa mère artiste et enseignante, son beau-père, Painton Cowen, Ă©crivain et musicien, et sa grand-mère, Pamela May, ballerine au Covent Garden Royal Ballet. FascinĂ©e par les grands espaces, elle s’intĂ©resse dès l’âge de 7 ans à l’Union soviĂ©tique, entreprend l’Ă©tude du russe à 12 ans et, depuis la France oĂą elle rĂ©side à partir de 1990, effectue son premier voyage à Saint-PĂ©tersbourg en 1992, à 19 ans : un sĂ©jour de deux mois dans une kommunalka, un appartement communautaire rĂ©unissant cinq familles.

En 1994, à 21 ans, GĂ©raldine Dunbar dĂ©couvre l’aventure en faisant le tour de la CrimĂ©e seule en auto-stop. Cette mĂŞme annĂ©e, elle rencontre Alexandre Soljenitsyne à la gare de Iaroslav à Moscou, de retour dans son pays natal après vingt annĂ©es d’exil : septuagĂ©naire, l’ancien forçat, prix Nobel de littĂ©rature, avait tenu à retrouver sa patrie en train, en traversant ses terres deux mois durant, de Vladivostok à la capitale. Ancienne Ă©lève à la Sorbonne et à Oxford, titulaire d’un DEA d’Études slaves, la jeune femme multiplie ensuite les sĂ©jours en Russie dans les annĂ©es 1990. Elle dĂ©bute son activitĂ© professionnelle à la BBC, à Paris puis à Moscou, oĂą elle travaille comme assistante auprès des correspondants chargĂ©s de couvrir l’actualitĂ©, notamment la première guerre en TchĂ©tchĂ©nie et les combats meurtriers à Grozny. Cette expĂ©rience, essentielle, lui fait dĂ©couvrir l’importance du tĂ©moignage humain. Elle est par la suite embauchĂ©e par Publicis à Paris, oĂą elle contribue pour Coca-Cola, et d’autres annonceurs perplexes devant le nouveau marchĂ© russe, immense et nĂ©buleux, à la rĂ©flexion stratĂ©gique de la première campagne publicitaire, tout en en coordonnant d’autres dans plus de trente pays d’Europe. Elle enchaĂ®ne avec McCann-Erickson, et à 24 ans, s’expatrie à Moscou pour gĂ©rer le budget L’OrĂ©al, dans un marchĂ© en pleine expansion. En 1999, elle est contrainte de rentrer en France, en raison de la grave crise Ă©conomique qui sĂ©vit en Russie. Après quatre ans d’activitĂ© publicitaire, elle se tourne vers l’Ă©dition et rejoint en 2000 le dĂ©partement publications de la Walt Disney Company, oĂą elle dĂ©veloppe les projets de licence liĂ©s aux sorties des films Disney et Pixar. Elle participe aussi à la cĂ©lĂ©bration des 100 ans de Walt Disney. Mais la Russie lui manque. En 2003, la rencontre du photoreporter Stanley Greene – qui l’encourage à Ă©crire – et celle d’un Ukrainien anonyme dans le mĂ©tro lui donnent l’impulsion de partir. Ainsi, en 2004, dix ans après avoir vu Soljenitsyne, elle dĂ©cide de tout quitter pour rĂ©aliser son vieux rĂŞve : voyager à bord du TranssibĂ©rien, d’ouest en est et retour pendant quatre mois.

Le 7 mai 2004, GĂ©raldine Dunbar se rend à Moscou et commence son aventure en prenant part à une rĂ©union des anciens combattants de ? la Grande Guerre patriotique Â». Peu après, la voyageuse entame sa lente migration vers l’Orient en faisant de nombreuses escales. Elle emprunte le TranssibĂ©rien ou des trains ordinaires, et effectue un tiers du voyage en 3e classe. Elle arpente les villages de SibĂ©rie, navigue sur le fleuve IenisseĂŻ, dĂ©couvre la ? perle de SibĂ©rie Â», le lac BaĂŻkal, chevauche dans les steppes de l’Ă®le d’Olkhon, visite le temple bouddhiste d’Ivolginskii Datsan à Oulan-OudĂ©, et enfin s’Ă©merveille devant la baie de Vladivostok, qui passe pour le ? San Francisco de l’ExtrĂŞme-Orient Â». Elle s’en revient en train, avec 20 000 km de souvenirs, et achève son aventure en rencontrant Lesley Blanch, romancière et ex-Ă©pouse de Romain Gary, pionnière du TranssibĂ©rien, alors âgĂ©e de 101 ans.

En juin 2010, avec dix-sept Ă©crivains français dont Guy Goffette, Mathias Énard, Maylis de Kerangal, Danièle Sallenave, Dominique Fernandez, Patrick Deville et Eugène Savitskaya, GĂ©raldine Dunbar embarque à nouveau à bord du TranssibĂ©rien de Moscou à Novossibirsk, dans le cadre des Ă©vĂ©nements liĂ©s à la cĂ©lĂ©bration de l’annĂ©e France/Russie. Elle prĂ©sente ses photographies dans une exposition itinĂ©rante intitulĂ©e ? Chère Russie Â» et donne de nombreuses confĂ©rences sur le TranssibĂ©rien. En 2012, elle signe la prĂ©face du livre Empreinte transsibĂ©rienne de Didier Bizet chez Critères Éditions. Le ? testament transsibĂ©rien Â» dĂ©note une inquiĂ©tude quant à l’avènement inĂ©luctable du TranssibĂ©rien à grande vitesse, dans le cadre d’une expansion ferroviaire sans prĂ©cĂ©dent de la Russie vers l’Asie. L’auteur travaille aussi sur un recueil de nouvelles liĂ©es à la SibĂ©rie.

Après avoir travaillĂ© à la direction commerciale de l’architecte Jean Nouvel, notamment dans le cadre de la promotion de projets en Russie, dès le retour de son premier voyage en TranssibĂ©rien, GĂ©raldine Dunbar a donnĂ© naissance en 2007 à un petit Tolstoy et à une petite Lily May en 2009. Elle a depuis quittĂ© la capitale pour s’installer à la campagne et habite avec ses deux enfants dans un village-clairière près de Chantilly, entourĂ©e de chevaux et de trois massifs forestiers.

© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2024. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.