Glacier de Biafo – Karakoram (Pakistan)
Année 2004
© Pierre Neyret
Né à Chambéry en 1964, Pierre Neyret arpente depuis plus d’une décennie les combes abruptes et les glaciers immenses des confins himalayens (Hindu Kush, Pamir, Karakoram). Après l’obtention d’un diplôme universitaire en informatique et une première expérience dans le monde professionnel de 1985 à 1992 en tant qu’analyste-programmeur de gestion, il intègre en 1994 l’École de guides de montagne à Chamonix et accompagne ses premiers groupes de voyageurs à l’étranger, notamment au Pakistan. En 1996, de retour du sous-continent indien, il écrit avec Géraldine Benestar le documentaire télévisé de 52 minutes Shimshal, qui obtient le grand prix du film au festival des Diablerets en Suisse. L’année suivante, il passe avec succès les examens d’aspirant guide de haute montagne. Puis, pendant trois ans, il guide de nombreux groupes de touristes pour le voyagiste Allibert (Himalaya népalais, indien et pakistanais, Jordanie, Égypte, Libye, Mauritanie, Algérie, Laponie suédoise, Kenya, Tanzanie) avant d’obtenir, en l’an 2000, son diplôme de guide de haute montagne.
Pierre Neyret a notamment effectué la traversée à ski en autonomie des grands glaciers d’Hispar et de Biafo dans le Karakoram. Dans la longue relation sentimentale qu’il a tissée avec l’ouest de l’Himalaya, sa seule incartade fut une marche de 350 kilomètres au Sahara en compagnie des caravaniers et de leurs dromadaires qui transportent le sel du Ténéré au Niger.
De Chambéry où il habite, ce coureur de montagnes exerce aujourd’hui sa profession de guide dans les Alpes et accompagne chaque printemps de petits groupes de skieurs dans le cœur glaciaire de Snow Lake.
Pierre Neyret a exposé ses photographies au festival du Grand Bivouac d’Albertville, en 2004. Auteur de nombreux articles dans Trek Magazine (Niger, Pakistan, Afrique du Sud, Himalaya, Égypte), Montagnes Magazine et Vertical, il est devenu un collaborateur régulier de Terre sauvage.