Collection « Voyage en poche »

  • Exploration de la Sib?rie (L?)
  • Bons baisers du Ba?kal
  • Une Parisienne dans l?Himalaya
  • Par les sentiers de la soie
  • Voyage ? la mer polaire
  • Trilogie des cimes
  • Au gr? du Yukon
  • R?v?lation dans la ta?ga
  • La nuit commence au cap Horn
  • ? toute vapeur vers Samarcande
  • Vers Compostelle
  • Op?ra alpin (L?)
  • Dans l?ombre de Gengis Khan
  • Amours
  • Confidences cubaines
  • Quatre hommes au sommet
  • Des d?serts aux prisons d?Orient
  • Seule sur le Transsib?rien
  • Cette petite ?le s?appelle Mozambique
  • P?lerin d?Orient
  • Nomade du Grand Nord
  • Qat, honneur et volupt
  • Exploration de l?Australie (L?)
  • Condor et la Momie (Le)
  • Un parfum de mousson
  • Unghalak
  • P?lerin d?Occident
  • Souvenez-vous du Gel
  • Chaos khmer
  • Chroniques de Roumanie
  • Ermitages d?un jour
  • Nostalgie du M?kong
  • Sept sultans et un rajah
  • Pyr?n?es
  • Kalim?ra
  • Sagesse de l?herbe
  • Passage du M?kong au Tonkin
  • Ambiance Kinshasa
  • Voyage en Mongolie et au Tibet
  • Mad?re
  • Pianiste d??thiopie (Le)
  • Souffleur de bambou (Le)
  • Robert Louis Stevenson
  • Corse
  • Invitation ? la sieste (L?)
  • Route du th? (La)
  • Carnets de Guyane
  • Ernest Hemingway
  • Exploration spirituelle de l?Inde (L?)
  • Nos amours parisiennes
  • Fugue au c?ur des Vosges
  • Grande Travers?e des Alpes (La)
  • Centaure de l?Arctique (Le)
  • Plus Petit des grands voyages (Le)
  • Une histoire belge
  • Voleur de m?moire (Le)
  • Intime Arabie
  • Pour tout l?or de la for
  • Dans la roue du petit prince
  • Aborig?nes
  • Girandulata
  • ?vad? de la mer Blanche (L?)
  • Temp?te sur l?Aconcagua
  • Dans les bras de la Volga
  • Nanda Devi
  • Au vent des Kerguelen
  • Sous les yourtes de Mongolie
  • La Loire en roue libre
  • Une yourte sinon rien
  • Consentement d?Alexandre (Le)
  • Dolomites
  • Retour ? Ky
  • Ivre de steppes
  • Faussaire du Caire (Le)
  • Au nom de Magellan
  • Jours blancs dans le Hardanger
Couverture

Alice Monard, journaldujapon.com, le 29?novembre?2023?:
??Ce n?est pas une premi?re fois que Robert Weis nous livre dans cet ouvrage. Il a d?j? visit? Kyoto, ? travers ses diff?rentes nombreuses lectures mais aussi lors d?un pr?c?dent voyage lors duquel il a d?couvert les endroits les plus iconiques de la ville.
Cette fois, il veut l?approcher plus doucement, arriver ? Tokyo, passer ? Kanazawa, sentir l?ombre de cette ville qui le fascine approcher doucement, sa joie monter lentement alors qu?il marche sur le
Kumano kod?, ? travers les montagnes brumeuses de la p?ninsule de Kii.
Avec lui, le lecteur chemine dans la nature, admire la faune et la flore et converse avec les
kami. Le corps se repose dans les minshuku et les onsen. La marche est bienfaisante, les cascades, les temples ?merveillent? et les anciens moines et po?tes sont des compagnons dans ces moments solitaires.
Si l?arriv?e ? Kyoto se fait dans un quartier ?moche? (celui de la gare), l?auteur retrouve bien vite la f?erie de la c?l?bre ville-jardin. Et comme lui le lecteur s??merveille soudain du ?ploc? d?une goutte d?eau?:
?PLOC?! L?homme aux airs de vieux sage s??merveille devant cette goutte tomb?e d?une conduite en bambou. Le jeu des cercles concentriques formant de petites vagues fait d?licatement d?border le bassin en pierre taill?e. J?observe la sc?ne depuis un certain temps d?j? ici, dans ce coin cach? du Nanzen-ji, au sein du district est de Ky?to. Fleurs de cerisier, feuilles d??rable, gouttes d?eau, tout ce qui tombe suscite un ?merveillement au Japon, une m?lancolie d?une douceur irr?sistible devant le caract?re ?ph?m?re de la beaut?. Le temps passe inexorablement, alors, oui, pourquoi ne pas c?l?brer chaque instant pour ce qu?il est, unique???
Et c?est toute la magie de ce livre que de pouvoir cheminer ? c?t? de l?auteur, d?couvrir ses sensations face ? la beaut?, les lieux qu?il d?couvre apr?s les avoir vus et lus dans des livres, ces moments hors du temps qu?on garde en soi toute une vie. Un escalier de pierre, une bougie, une tombe, une maison de th?? Il y a temps ? d?couvrir, ? ressentir?
?L?univers monochrome
Vibre de couleurs invisibles
Expirer, inspirer, expirer, inspirer
?les, rivi?res, montagnes, oc?an
Un monde qui ressemble au monde ? Tel qu?il est?

Il y a la ville, mais aussi les montagnes et villages environnants, l?envo?tant lac Biwa et la merveilleuse Ine les pieds dans l?eau? Autant de paysages et de moments uniques qui se transforment en paysages int?rieurs, nous font ?voluer, changer nos habitudes.
?? la suite de mes voyages au Japon, mes habitudes ont chang?, presque imperceptiblement. Je me surprends ? appr?cier l?infinie vari?t? des fleurs, des arbres, des plantes qui poussent dans le parc municipal ? c?t? de chez moi, ? choisir l??l?ment qui exprime le mieux l?esprit de la saison et ? en faire la pi?ce ma?tresse d?une composition v?g?tale que je r?arrange r?guli?rement. L?
ikebana est un art qui, comme tous les arts japonais, est tr?s codifi?. Je prends la libert? de m?affranchir des r?gles rigides et de me laisser guider par la beaut?, l??l?gance, la d?licatesse, l?harmonie, dont j?ai fait le tr?sor de mes s?jours ? Ky?to. Et je me d?couvre savoruant le passage des saisons, compl?tement immerg? dans le moment pr?sent.?
Un livre promenade ? prendre et reprendre pour s?immerger dans la contemplation tout en notant les lieux ? d?couvrir et les auteurs ? lire, pour le plaisir et la pr?paration d?un futur voyage. De Bash? ? Nicolas Bouvier, du mont Daimonji au Pavillon d?or, du Daitoku-ji aux rives de la Kamogawa, un beau voyage en poche (nom de la collection de ces petits livres qui font voyager ? petits prix dans tous les pays?!).??


St?phanie Barret, japanization.org, le 24?novembre?2023?:
??Si la ville imp?riale est la destination du voyage de Robert Weis, Retour ? Ky?to prend cependant son temps avant de nous la faire entrevoir. Il choisit de ne pas s?y rendre directement depuis T?ky?, une transition qu?il estimerait ?tre trop brutale.
Ainsi, dans une longue premi?re partie, l?auteur nous entra?ne ? Kanazawa, sur les chemins du
Kumano kod? et dans les for?ts de la p?ninsule de Kii. Un mini-p?lerinage de quatre jours pour aiguiser ses sens et ?se pr?parer mentalement ? aborder ma destination o? se cache ? je l?esp?re ? cet alignement de deux mondes, int?rieur et ext?rieur, que j?avais entrevu lors de mon pr?c?dent voyage?.
Et d?y amener en douceur le lecteur dans ses pas.

Au terme de ce chemin, nous voil? enfin aux portes de la ville mill?naire, dont la description livr?e par l?auteur ne manque pas de surprendre et de d?router le lecteur apr?s la s?r?nit? ressentie (et retranscrite) ? Kumano. Robert Weis ne d?crit Ky?to pas comme une ville grise, garnies d?immeubles sans ?me?: ?Des ?l?ments naturels?: l?eau, la montagne, les jardins caract?risent la ville malgr? une surface moderne et parfois laide masquant le sublime.?
C?est du moins, ce qui ressort du Ky?to contemporain. Arrach? par une modernisation enlaidissant, le c?ur de la ville s?est d?plac? ?? ses marges, ? Higashiyama ? l?est, ? Kitayama au nord et ? Arashiyama ? l?ouest?. Quant au
kokoro, l??me du vieux Ky?to, il ?subsiste encore dans les hameaux des montagnes au nord, ? ?hara, ? Kurama, dans la vall?e de Miyama, ? Nara?. Des ?chapp?es vers l?ancienne route du Nakasend?, ?hara, la plaine de Nara et Amanohashidate dans la baie de Miyazu, sur la mer du Japon, cl?tureront d?ailleurs le voyage et l?ouvrage.
Mais Ky?to demeure en son c?ur une ?ville-jardin?, envelopp?e de montagnes v?n?r?es?: ?Malgr? son d?veloppement urbain, la ville s?inscrit dans un environnement qui m?lent nature et spiritualit??. Et de devenir un refuge pour Robert Weis qui souhaite nous en raconter sa perception.

Enfin arriv? ? Ky?to, Robert Weis s?interroge. Et de nous partager ses doutes, ses espoirs?: ? Ce s?jour aura-t-il le pouvoir de changer mon regard sur le monde, de me donner un horizon nouveau vers lequel je pourrais avancer?? Ky?to pourrait-elle me nourrir de sa beaut? et m?ouvrir les portes vers l?inconnu??? Les r?ponses ? ses questions attendent le lecteur attentif au fil du r?cit qui se d?roule sous ses yeux.
Un r?cit qui marque les retrouvailles de l?auteur avec certains ?l?ments de la culture traditionnelle dont il est ?pris et il prend le temps de nous rappeler des ?l?ments d?histoire tels que la c?r?monie du th?, la m?ditation zen, la voie du Shugend? et ses asc?tes
yamabushi, l?art des jardins (en particulier les jardins paysagers secs karesansui), la cuisine kaiseki ry?ri, la cuisine v?gane sh?jin ry?ri, les l?gumes ky?-yasai, la sylvoth?rapie shinrin yoku. Ky?to est la ville du rituel, de pratiques ancestrales, des traditions mill?naires subsistant sous le vernis fin de la modernit? d?crit Robert Weis en nous invitant ? l?y suivre.
Sous sa vision, nous irons ainsi red?couvrir des sites connus et moins connus?: le temple H?nen-in, le chemin des Philosophes, le Kinkakuji (le temple du Pavillon d?or) et son cousin le Ginkaku-ji (le temple du Pavillon d?argent), les monts Daimonji et Atago, le lac Biwa, la Kamo-gawa (rivi?re aux canards), le quartier de Gion, le jardin du palais imp?rial Gosho? Et pour ne pas passer ? c?t? de l??me de la ville, Robert Weis enjoint le futur touriste ? sortir des circuits classiques dont le surtourisme a bris? le charme des lieux trop visit?s, trop ?consomm?s?.

Tout le long de son ouvrage, Robert Weis ponctue ses mots de citations et r?f?rences litt?raires, inscrivant son voyage dans les traces de c?l?bres pr?d?cesseurs sur lesquels le Japon aura laiss? sa marque.
Robert Weis nous lance ainsi sur les traces d?auteurs et de leurs ?uvres incontournables qui l?ont guid??:
Le Poisson-scorpion et L?Usage du monde de Nicolas Bouvier, Oreiller d?herbes de Natsume S?seki, L?Autre Face de la lune de Claude L?vi-Strauss, Autumn Light de Pico Iyer, Le Pavillon d?Or de Mishima, L??loge de l?ombre de Junichir? Tanikazi, Le Dit du Genji de Murasaki Shikibu?
Fruits de son cheminement spirituel, de courts po?mes pars?ment ?galement les pages de
Retour ? Ky?to. Un moyen pour son auteur de poser en mots les ?motions ressenties lors d?un s?jour intimiste et intime.??

Marc Thill, Luxemburger Wort, le 20?ao?t?2023?:
??Dans ses notes de voyage, [le pal?ontologue du Naturmus?e Robert Weis] nous fait d?couvrir le Japon et surtout Ky?to, ?cette ville de pouvoir, ancien si?ge des aristocrates et des samoura?s, ville de rituels, des geishas, des c?r?monies du th?, de l?art du jardin et de l?architecture??
Retour ? Ky?to est bien plus qu?un r?cit de voyage teint? de po?sie, c?est un r?cit d?ouverture sur le monde et de d?couverte de l?autre et de soi?; pour l?auteur, c?est un ?voyage vers soi-m?me?. Un jour, ? la question ?Qu?est-ce que tu ferais si tu ?tais libre de toute contrainte???, sa r?ponse fut imm?diate?: ?Prendre un cong? pour voyager au Japon, l?explorer ? mon rythme, retrouver cette curiosit? qui est le propre des enfants.?
En grand amoureux de la nature, l?auteur nous fait part de son ?merveillement pour la Cr?ation et, comme tous les Japonais, il se laisse envo?ter part le
sakura, la floraison des cerisiers, qui souligne le caract?re ?ph?m?re de la beaut? et de la vie. Dans les p?tales des cerisiers qui tombent sur la mousse humide, il d?couvre ?un monde silencieux, un mouvement circulaire imperceptible, ainsi que l??me m?lancolique du Japon, fugace et impalpable?, qui se refl?te dans la sienne.
Que ce soient les p?tales des cerisiers, ou les feuilles des ?rables, les gouttes de l?eau, tout ce qui tombe suscite un ?merveillement au Japon, une m?lancolie d?une douceur irr?sistible devant le caract?re ?ph?m?re de la beaut??: ?Le temps passe inexorablement, alors, oui, pourquoi ne pas c?l?brer chaque instant pour ce qu?il est, unique???
Robert Weis se d?crit comme une ?me en errance, comme un curieux qui s?approche avec humilit? et patience vers cette ville qu?il avait d?j? visit?e lors d?un premier voyage, mais qui ?telle une geisha ? l?apparence pudique, cache son visage, ses temples, ses jardins de mousse, ses maisons de th??.
Une fois arriv?, l?auteur va se nourrir de sa beaut?, c?est une feuille blanche qui s??tend devant lui, qui attend de s?enrichir de couleurs, et notre voyageur y d?couvre temples et sanctuaires, jardins et parcs, rivi?res et montagnes qui ne sont pas mentionn?s dans les guides. Sa curiosit? l?am?ne vers des cascades et de ?les, des maisons de th? cach?es et d?anciens chemins de p?lerinage. La beaut? de ce monde lointain, il la trouve dans les d?tails, dans l??l?gance d?un geste, d?un sourire, dans la gr?ce d?une fleur, ?d?une porte de temple qui s?ouvre, calmement, ? l?improviste??
Ses carnets se remplissent inlassablement de notes, de r?flexions, de ha?kus et de po?mes?: ?L?univers monochrome/Vibre de couleurs invisibles/Expirer, inspirer, expirer, inspirer/?les, rivi?res, montagnes, oc?an/Un monde qui ressemble au monde/Tel qu?il est.???


L?a Van Cuyck, Japan Magazine, le 15?ao?t?2023?:
??Dans ce livre, l?auteur, Robert Weis, nous conte ces balades dans le Kansai, que ce soit sur l?ancienne route du Tokaid?, sur les voies ferr?es des Alpes japonaises jusqu?? Magome, ou encore aux confins de la p?ninsule de Kii, sur les pas des p?lerins du Kumano Kod??
Ky?to, c?l?bre pour ses nombreux jardins, ses mus?es, ses temples et ses sanctuaires, est ? l?honneur?: ?ancienne capitale, muse des po?tes et artistes de tout temps?, elle resplendit de charme. ? travers les escapades de l?auteur, qui diss?mine parcimonieusement quelques citations ou ha?kus au gr? de notre lecture, nous nous plongeons dans le ?c?ur secret du Japon?, tout en ayant un aper?u des villes et villages alentour.
?Ce Japon fantasm? [ne semble alors, pour Robert Weis], plus aussi distant qu?une exoplan?te?, se d?voilant ? nous avec douceur au fil des pages.
Jardins pittoresques, bonsa?,
sakura, umeboshi? Ce livre est une invitation aux ?chapp?es gourmandes et lyriques, mais ?galement ? la m?ditation, ? l?exploration sensorielle du monde qui nous entoure, tout comme de notre monde int?rieur.??

Florent Toniello, Tageblatt, le 29?juillet?2023?:
??Pour son premier livre en prose sous sa seule signature, Robert Weis nous emm?ne ? Ky?to, pour un cheminement initiatique entre fantasmes, r?alit?, d?couvertes et r?f?rences litt?raires.
?Le soleil de novembre/R?chauffe les visages ?merveill?s/Les ?clats d??rable ne sont pas de ce monde/Ici, aujourd?hui/Existe un autre monde??: si les quelques po?mes qui pars?ment
Retour ? Ky?to ont un air commun avec ceux que Robert Weis a publi?s l?ann?e derni?re dans R?ves d?un mangeur de kakis, c?est que l?auteur nous explique avoir retrouv? le chemin de l??criture lors de ses p?r?grinations dans et autour de cette ville, celle qui repr?sente le mieux la spiritualit? japonaise. Tout comme Ky?to peut rester secr?te et ne pas se livrer ? qui ne prendrait pas la peine de la parcourir l?esprit ouvert, Weis s?entoure d?un voile de pudeur. Tout au plus apprendra-t-on au d?but que ?toutes les certitudes sur lesquelles [il a] cru avoir construit [sa] vie se sont r?v?l?es ?ph?m?res?, le poussant ? s??loigner de son Luxembourg natal pour remettre de l?ordre dans ses pens?es, voire dans sa vie.
Commence alors un voyage o? Robert Weis aff?te son regard, apprend ? se d?tacher du superflu. ?Sa charpente traditionnelle en bois cache une structure en b?ton ? la forme est la m?me mais la substance a chang??: n?est-ce pas l?image la plus claire du Japon d?aujourd?hui??? s?interroge-t-il ? propos du pont Togetsu, dans la campagne kyoto?te. Les apparences deviennent des constructions o? l?Orient se m?le ? l?Occident, l?ancien avec le moderne sans hi?rarchie pr?con?ue de valeurs. Comme si leur voile se d?chirait pour dessiller des yeux fatigu?s. Du Pavillon d?or au lac Biwa, en passant par les monts Hiei et Atago, les descriptions de paysages, les comptes rendus de rencontres avec des Japonais ou des touristes se nourrissent de l?atmosph?re si particuli?re d?une ville riche d?un demi-millier de temples et de nombreux jardins, entour?e d?une nature luxuriante.
Fin connaisseur de la culture japonaise et grand lecteur, l?auteur relie ses aventures ? celles d?illustres pr?d?cesseurs, dont il fait un ?loge appuy?. Exc?s de modestie, envie de ne pas trop mettre en avant une qu?te spirituelle personnelle dont il sait qu?elle n?est pas unique parmi ses contemporains?? Les r?f?rences ? Nicolas Bouvier sont en effet tr?s nombreuses?; elles apparaissent souvent, cependant, comme des bou?es de secours destin?es ? soutenir le voyageur dans son p?riple, ce qui est somme toute plut?t touchant. Tout comme les pr?cisions historiques ou litt?raires ? tant Bash? que l?immense
Dit du Genji de Shikibu s?y taillent une place de choix ? permettent une immersion intellectuelle autant que sensorielle dans les paysages de Ky?to et de ses alentours. On sent dans cet ancrage litt?raire le pilier qui fait tenir la prose de Robert Weis. Le fondement de sa po?sie qui s??veille, aussi?: ?Haute, plus haute, ronde, plus ronde/Ma t?te tourne/Comme la lune autour du mont Hiei?.
Amateurs et amatrices de r?cits de voyage appr?cieront ainsi ce petit livre o? l?aventure int?rieure c?toie le d?placement physique, au moyen de courts chapitres au style fluide. Entre l?auteur, qui se livre avec parcimonie, et nous s?installe une connivence semblable ? celle qu?il entretient avec un de ses compagnons de voyage et qui lui fait ?crire?: ?Tant qu?il subsiste du myst?re, nos relations seront vivantes. Et tant que Ky?to garde de son myst?re, j?y retournerai.???

© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2024. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.