Keisha, en-lisant-en-voyageant.over-blog.com, le 29?f?vrier?2012?:
??Cette excellente collection convie ? un d?licieux voyage au pays de l?op?ra. Voyage historique et g?ographique, voyage de l?auteur ? travers ses souvenirs et exp?riences. Salles d?op?ras, festivals, diff?rents auditoires, ?volution de l?art lyrique, des chanteurs et des mises en sc?ne, traduction ?ventuelle des livrets, voil? tout ce qui est abord? avec passion et bonne humeur dans cet opus d?licatement ?crit, que je recommande?!??
Jean Malochet, libraire, le 18?septembre?2011?:
??Je viens de terminer la lecture de ce merveilleux petit ouvrage qui, pour un amateur d?op?ra comme moi, est un vrai r?gal. Les connaissances de l?auteur sont impressionnantes, et tout cela est ?crit avec humour mais aussi beaucoup de densit?. J?admire en outre sa curiosit? ?tonnante et rare pour des genres vari?s, du baroque au contemporain?: c?est formidable car beaucoup d?amateurs sont ?cloisonn?s?, ce qui n??tait visiblement pas le cas de Julie Boch.??
Minou, minoualu.blogspot.com, le 15?septembre?2011?:
??Tout comme pour La Magie des grimoires, la lecture de ce volume de la collection ?Petite philosophie du voyage? fut un enchantement et une immersion dans la passion de l?auteur. Celle-ci nous fait voyager dans le temps comme dans l?espace?: d?une salle ? une autre, d?un op?ra ? une trag?die lyrique, du parterre aux balcons, le tout au fil des pages et d?une ?criture superbe.
Dans ce ?petit apart? sur l?art lyrique?, Julie Boch aborde de nombreuses facettes, internes comme p?riph?riques, de cet art. Avant tout, elle y parle de sa propre exp?rience?: ses premiers op?ras, ceux qui l?ont marqu?e, ceux qu?elle n?a pas appr?ci?s,?etc. C?est cet aspect personnel qui m?a plu?: avec d?licatesse et pudeur, elle se livre et communique sa passion au lecteur. Elle mentionne ?galement l?architecture de certaines salles europ?ennes ou am?ricaines, parfois avec des m?taphores particuli?rement r?ussies et ?vocatrices, apr?s avoir rappel? l?histoire de l?art lyrique. Avec un ton plus humoristique, elle ?tablit ?galement une ?typologie? des voisins possibles, lesquels sont bien s?r toujours ?l?enfer?, ou des spectateurs selon leur nationalit?.
D?autres th?matiques encore sont pr?sentes dans le t?moignage de cette amatrice d?op?ra, mais je vous laisse les d?couvrir par vous-m?me dans ce petit tr?sor litt?raire.??
Christophe Rizoud, www.forumopera.com, le 14?mars?2011?:
??On ne compte plus, depuis la naissance de l?op?ra au tournant du XVIIe?si?cle, le nombre d?ouvrages qui tentent de percer les myst?res du genre. Art lyrique?; art paradoxal dont le premier des paradoxes est d?exprimer l?inexprimable?; art prot?iforme, ador? des uns et honni des autres?; art populaire r?serv? ? une ?lite?; art cath?drale?; art d?mod? mais toujours vivant, l?op?ra ne laisse d?interroger.
Julie Boch, universitaire mais aussi hautbo?ste et choriste amateur, se penche ? son tour sur la question dans un opuscule de la collection ?Petite philosophie du voyage? (collection ? laquelle nous devons d?j? un Go?t de la politesse qui devrait figurer sur toutes les bonnes tables de chevet).
D?une prose aussi habile que savante, l?auteur explore les arcanes de l?art lyrique, comme on visite les pi?ces d?une maison famili?re. L?op?ra, foyer d??motion, lieu de spectacle, ar?ne ensanglant?e o? depuis quatre si?cles s?affrontent parole et musique dans un combat sans issue. L?op?ra, son r?pertoire, ses h?ros et ses h?ro?nes, ses rites, son public et ses aficionados?: Julie Boch tout en l?expliquant ?maille son r?cit d?anecdotes et d?exp?riences, non sans humour d?ailleurs (tr?s amusant, la sc?ne du cliqu?tement des bracelets de la voisine qui, ? la fin d?une repr?sentation de Tristan, donne ? la mort d?Isolde un air de samba br?silienne).
Ce livre finalement, n?importe lequel d?entre nous aurait pu l??crire. Peut-?tre pas aussi bien mais en voulant, de la m?me mani?re que Julie Boch, convertir le lecteur ignorant ou sceptique ? voire les deux ? au charme puissant d?un genre r?v?r? entre tous. ? ce titre, on le recommandera davantage au novice qu?? l?initi?. On ne le parcourra pas moins avec plaisir tant la m?moire, infid?le, a besoin qu?on lui redise plusieurs fois les choses pour pouvoir mieux les oublier. Ainsi cette anecdote relative ? Wagner que l?on connaissait d?j? mais qu?on ne se rappelait plus. En apprenant l?incendie de l?op?ra de Vienne en 1881, le compositeur refusa de s?apitoyer sur le sort des victimes au motif qu?elles avaient p?ri en ?coutant Les Contes d?Hoffmann, ?une op?rette d?Offenbach?. Ou cet apophtegme de Flaubert dont il faudra t?cher cette fois de se souvenir pour, s?r de son effet, le placer lors d?un prochain d?ner en ville?: ?L?op?ra est comme l?amour?: on s?y ennuie mais on y retourne.???
Louis Broch, lecteur, le 25?d?cembre?2010?:
??C?est un livre parfait pour ceux qui comme moi ne connaissent pas grand-chose ? l?op?ra. Quelqu?un de compl?tement ignorant serait perdu dans les nombreuses r?f?rences tandis qu?un fin connaisseur de l?art lyrique n?aurait en le lisant que le plaisir de communier avec son alter?ego. Votre ouvrage est instructif car vous envisagez l?op?ra sous tous ses aspects, et plaisant ? lire du fait du ton personnel que vous adoptez.??