Emmanuel Deslouis, www.eurasie.net, le 13?f?vrier?2011?:
??Comment faire d?couvrir la vie du Bouddha et plus largement le bouddhisme sans ?tre acad?mique et ennuyeux?? En partant de sa propre exp?rience, de sa d?couverte de cette morale, pour les uns, spiritualit? pour les autres. Ce que fait l??crivain Marc Tardieu en nous retra?ant son ?veil au bouddhisme. Une premi?re fois alors qu?il recherche un engagement, un id?al. Puis, dans un second temps, plus s?rieusement, en se plongeant dans la litt?rature sur le Bouddha, avec un courage certain, car les r?f?rences bibliographiques abondent?: des milliers dans la base de la biblioth?que nationale?! Au fil de ses lectures, il d?couvre ainsi le d?dain initial de certains Occidentaux, comme celui d?un membre de l?Institut, Charles Lenormant?: ?Le nihilisme de la doctrine du Bouddha est odieux?, affirme-t-il en 1852. Puis, lorsque Marc Tardieu d?cide, en p?lerin, de se rendre dans les lieux o? v?cut Siddharta Gautama, le Bouddha historique, il est marqu? par le d?calage entre son approche et celle des Indiens?: ?L?Occidental que je suis a trop appris ? ancrer son imaginaire dans le r?el alors que l?Indien se fondait sur son imaginaire et tentait de le faire co?ncider avec la r?alit?.? Le lecteur fera des allers-retours entre les grandes ?tapes de la vie du Bouddha et le p?riple de l?auteur. Au final, un vagabondage agr?able o? l?on s?instruit ? chaque page sans ressentir de lassitude, ni la pesanteur d?une pr?sentation classique.??