Collection « Petite philosophie du voyage »

  • Euphorie des cimes (L?)
  • Murmure des dunes (Le)
  • Ivresse de la marche (L?)
  • Cantique de l?ours (Le)
  • Go?t de la politesse (Le)
  • Po?sie du rail (La)
  • Bonheurs de l?aquarelle (Les)
  • Esprit du geste (L?)
  • Caresse de l?onde (La)
  • Secret des pierres (Le)
  • Enchantement de la rivi?re (L?)
  • Appel de la route (L?)
  • ?criture de l?ailleurs (L?)
  • Rythme de l??ne (Le)
  • Magie des grimoires (La)
  • Parfum des ?les (Le)
  • Soif d?images (La)
  • Chant des voiles (Le)
  • Vertu des steppes (La)
  • Tao du v?lo (Le)
  • ?me de la chanson (L?)
  • S?r?nit? de l??veil (La)
  • Arcanes du m?tro (Les)
  • Libert? du centaure (La)
  • Voyage en famille (Le)
  • Sortil?ges de l?op?ra (Les)
  • Vertiges de la for?t (Les)
  • Instinct de la glisse (L?)
  • Charme des mus?es (Le)
  • Qu?te du naturaliste (La)
  • Triomphe du saltimbanque (Le)
  • Temps du voyage (Le)
  • ?cho des bistrots (L?)
  • Religion du jazz (La)
  • Audaces du tango (Les)
  • Vie en cabane (La)
  • Gr?ce de l?escalade (La)
  • Simplicit? du kayak (La)
  • Myst?res du vin (Les)
  • Promesse de l?envol (La)
  • Prodige de l?amiti? (Le)
  • D?fis de la course (Les)
  • Force du silence (La)
  • M?moire de la Terre (La)
  • Attrait des gouffres (L?)
  • Voyage immobile (Le)
  • Vie ? la campagne (La)
  • Tentation du jardin (La)
  • Extase du plongeur (L?)
  • Fi?vre des volcans (La)
  • Tour du monde (Le)
  • Fac?ties du stop (Les)
  • L?Engagement humanitaire
  • Art de la trace (L?)
  • Hymne aux oiseaux (L?)
  • L?g?ret? du parapente (La)
  • Frisson de la moto (Le)
  • Ronde des phares (La)
  • Voyage dans l?espace (Le)
  • Fureur de survivre (La)
  • Prouesses de l?apn?e (Les)
  • Fr?n?sie du windsurf (La)
  • Malices du fil (Les)
Couverture
Ma pratique :

« Sur les chemins du bouddhisme, j?ai, en ce qui me concerne, opt? pour une voie japonaise. Gr?ce aux avions, ? la vitesse sous toutes ses formes, aux moyens de communication modernes, ce bouddhisme est parvenu jusqu?? moi, dans ma ville de Paris. Mais le parcours historique fut en r?alit? bien long et ?maill? d??preuves, depuis Sh?kyamuni, le fondateur de cette religion, jusqu?? Nichiren, le r?formateur japonais du XIIIe?si?cle, inspirateur de l??cole ? laquelle j?appartiens. Au temps de Nichiren, le Japon subissait une s?rie de cataclysmes sans pr?c?dent ? tremblements de terre, typhons, s?cheresse, troubles politiques au sein du clan au pouvoir, menace des invasions mongoles ? et les ?coles bouddhiques traditionnelles ne semblaient pas pouvoir apporter aux populations l??nergie spirituelle et la foi dont elles avaient besoin. C?est alors que, franchissant les si?cles et les fronti?res, Nichiren voulut revenir ? l?esprit originel du bouddhisme tel qu?il avait ?t? d?fini par Sh?kyamuni, tout en l?adaptant aux n?cessit?s de son temps. Sa compassion sans bornes l?amena ? cr?er un enseignement populaire et accessible ? tous sur lequel chacun puisse s?appuyer en cette ?re de catastrophes. Il eut aussi le courage de critiquer ouvertement les autorit?s en place pour leur arrogance et leur indiff?rence ? la souffrance des gens ordinaires, ce qui lui valut les pires pers?cutions sa vie durant. Apr?s avoir ?t? conserv?e pendant des si?cles par des moines et un nombre restreint de la?cs, sa doctrine ne connut un essor v?ritablement significatif qu?? la suite d?une nouvelle trag?die?: la d?faite et l?occupation par les troupes am?ricaines au terme de la Seconde Guerre mondiale. Le pays entier parut ?merger d?un mirage et beaucoup trouv?rent dans ce courant bouddhique, n? lui aussi dans une p?riode de chaos, la source d?un nouvel ?lan. Longtemps marqu? par la f?odalit?, le Japon s??veilla ?galement au monde ext?rieur, acceptant d?s lors d?ouvrir sa bo?te ? secrets et d?offrir au reste de la plan?te le r?cit de ses croyances. C?est ainsi que des Occidentaux vont d?couvrir, derri?re la complexit? d?un enseignement marqu? par une longue tradition, la s?ve m?me du bouddhisme, tol?rance et pacifisme, compassion, s?r?nit? de l??veil au c?ur du r?el, tout ce que Nichiren entendait d?j? r?g?n?rer en son temps. Des phrases de ce grand sage vont ?merger dans notre langue et s?ancrer dans nos consciences. Certaines rel?vent d?un humanisme universel?: ?La vie est le plus pr?cieux de tous les tr?sors.? D?autres s?inscrivent plus nettement dans la tradition bouddhique?: ?Si vous souhaitez vous lib?rer des souffrances de la naissance et de la mort endur?es de toute ?ternit?, vous devez vous ?veiller au principe mystique inh?rent ? toute vie.? Ou?: ?Le but de la venue du bouddha Sh?kyamuni en ce monde fut d?offrir un mod?le de comportement humain.?
Telle est donc l?histoire dans laquelle je me suis inscrit. J?eus l?occasion de rencontrer les premiers pratiquants de ce courant bouddhique en France, Fran?ais en qu?te de valeurs nouvelles, parfois en lutte contre la d?sesp?rance, ou Japonais lumineux, conscients des horreurs pass?es du militarisme et du nationalisme qui avaient ruin? leur pays, et devenus porteurs d?un message de paix destin? ? tous. D?passant nos diff?rences de culture et d?origine, nous nous r?unissions dans des centres bouddhiques, le temps d?une pratique, d?un s?minaire, d?une s?ance d??tude. Nous participions ?galement, dans nos quartiers respectifs, ? des r?unions d??change. Chacun poss?dait chez soi l?autel et l?objet de culte appel? Gohonzon au c?ur duquel Nichiren avait inscrit son propre ?tat de bouddha, comme un ?cho ? celui qui r?side en nous-m?mes. Ici, le ?portrait? du Bouddha appara?t sous forme calligraphi?e et la danse des id?ogrammes offre une image riche o? les mots ?crits perp?tuent ?la voix pure et portant loin? de l??veill?, une autre de ses trente-deux caract?ristiques. »
(p.?61-65)

Le prince Gautama (p. 17-20)
Une longue fascination (p.?29-32)
Extrait court
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