Collection « Petite philosophie du voyage »

  • Euphorie des cimes (L?)
  • Murmure des dunes (Le)
  • Ivresse de la marche (L?)
  • Cantique de l?ours (Le)
  • Go?t de la politesse (Le)
  • Po?sie du rail (La)
  • Bonheurs de l?aquarelle (Les)
  • Esprit du geste (L?)
  • Caresse de l?onde (La)
  • Secret des pierres (Le)
  • Enchantement de la rivi?re (L?)
  • Appel de la route (L?)
  • ?criture de l?ailleurs (L?)
  • Rythme de l??ne (Le)
  • Magie des grimoires (La)
  • Parfum des ?les (Le)
  • Soif d?images (La)
  • Chant des voiles (Le)
  • Vertu des steppes (La)
  • Tao du v?lo (Le)
  • ?me de la chanson (L?)
  • S?r?nit? de l??veil (La)
  • Arcanes du m?tro (Les)
  • Libert? du centaure (La)
  • Voyage en famille (Le)
  • Sortil?ges de l?op?ra (Les)
  • Vertiges de la for?t (Les)
  • Instinct de la glisse (L?)
  • Charme des mus?es (Le)
  • Qu?te du naturaliste (La)
  • Triomphe du saltimbanque (Le)
  • Temps du voyage (Le)
  • ?cho des bistrots (L?)
  • Religion du jazz (La)
  • Audaces du tango (Les)
  • Vie en cabane (La)
  • Gr?ce de l?escalade (La)
  • Simplicit? du kayak (La)
  • Myst?res du vin (Les)
  • Promesse de l?envol (La)
  • Prodige de l?amiti? (Le)
  • D?fis de la course (Les)
  • Force du silence (La)
  • M?moire de la Terre (La)
  • Attrait des gouffres (L?)
  • Voyage immobile (Le)
  • Vie ? la campagne (La)
  • Tentation du jardin (La)
  • Extase du plongeur (L?)
  • Fi?vre des volcans (La)
  • Tour du monde (Le)
  • Fac?ties du stop (Les)
  • L?Engagement humanitaire
  • Art de la trace (L?)
  • Hymne aux oiseaux (L?)
  • L?g?ret? du parapente (La)
  • Frisson de la moto (Le)
  • Ronde des phares (La)
  • Voyage dans l?espace (Le)
  • Fureur de survivre (La)
  • Prouesses de l?apn?e (Les)
  • Fr?n?sie du windsurf (La)
  • Malices du fil (Les)
Couverture
H?dic reconnue :

« Le chemin qui m?a men?e d?finitivement et irr?versiblement vers les ?les, vers l??le, entit? g?ographique, affective et philosophique, rel?ve au premier abord du hasard. Son point de d?part est pourtant extr?mement pr?cis?: 47??20? de latitude nord, 2??52? de longitude ouest. C??tait le premier week-end de mai?1981. Le vent soufflait tr?s fort. J??tais ? bord d?un voilier, au mouillage ? H?dic. La nuit tombait. Je venais de parcourir l??le ? pied avec Gildas, un gars du pays. Son p?re ?tait p?cheur sur la presqu??le de Rhuys. J?ai eu ce jour-l?, alors m?me que j??tais certaine de n??tre jamais venue ? cet endroit auparavant, l?impression de tout reconna?tre. Absolument tout. Le chemin qui monte de la cale au village. La haie de tamaris sur la gauche. Le toit du presbyt?re, plus haut que tous les autres. Le bistrot et le bureau postal sur la place de terre battue. Le fort abandonn?. Le sentier bord? de chardons qui longe l?anse, au sud, jusqu?au petit port de la Croix. Le coassement des grenouilles dans les mar?cages. La senteur du figuier et de l??illet des dunes. Presque les silhouettes des hommes. Leurs rides. Leurs regards.
Une impression ?trange, bouleversante, que chacun peut ressentir un jour. Cela vous ?meut, vous sollicite. Vous cherchez alors ? vous l?expliquer. Et c?est plus tard, en apprenant que Jean Noli venait souvent ? H?dic, qu?il y ?crivait, que j?ai compris. J?avais lu son roman La Gr?ce de Dieu, o? il raconte la ruine d?une ?le, sans jamais la citer?: c??tait pr?cis?ment H?dic.
Toujours est-il que depuis cet instant, de fa?on instinctive, je vagabonde d??le en ?le dans le monde entier. Lorsque je quitte celle o? je vis, c?est pour aller dans une autre, et souvent m?me dans plusieurs autres. Je les aime. Elles m?attirent. Le continent m?effraie, m?attriste, m?insupporte. Je vis l?insularit? intens?ment tout en laissant une large part au r?ve. J??cris dans les ?les et m?y attache. Je les raconte, aime ? les rendre encore plus myst?rieuses. Pour le lecteur. Pour moi-m?me. Au point d?en cr?er int?rieurement. »
(p.?11-13)

Au rythme insulaire (p.?28-31)
Mille formes d?habitat (p.?46-51)
L?inspiration du large (p.?65-69)
© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2024. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.