Sur les falaises d’Étretat – Seine-Maritime (France)
Année 2010
© Vanessa Balen
NĂ© à La FertĂ©-Gaucher en 1959, NoĂ«l Balen grandit dans les plaines du pays Briard alors qu’il est un enfant des PyrĂ©nĂ©es. PartagĂ© entre le berceau familial de Lourdes et ses attaches parisiennes, il passe une adolescence essentiellement marquĂ©e par deux grandes passions qui ne le quitteront plus : la littĂ©rature et la musique.
Durant ses Ă©tudes poursuivies sans conviction à la FacultĂ© de littĂ©rature hispanique de Toulouse, NoĂ«l Balen est engagĂ© comme bassiste et contrebassiste dans des orchestres de bal du Sud-Ouest, avant de poser ses instruments dans la pĂ©nombre des studios d’enregistrement. Ses rĂŞves de musicien se brisent en mĂŞme temps que ses bras lors d’un match de tennis. Il s’attelle alors à un recueil de nouvelles noires paru en 1987 (La musique adoucit les meurtres) et propose ses premiers textes critiques au magazine Jazz Hot, dont il devient un collaborateur rĂ©gulier avant d’en prendre les fonctions de secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de rĂ©daction. Il se consacre par la suite à l’Ă©criture (roman, essais, biographies) et publie notamment en 1993 son OdyssĂ©e du jazz, dĂ©sormais considĂ©rĂ©e comme un classique (6e Ă©dition en 2012). Il s’Ă©loigne de temps à autre de sa table de travail pour parcourir les terres andalouses sur les pas des Gitans, dĂ©ambulations qui lui inspireront son roman historique Soledad, ainsi que le carnet de voyage SĂ©ville, balades gitanes.
En 1995, NoĂ«l Balen est sollicitĂ© par plusieurs maisons de disques pour y crĂ©er et dĂ©velopper des labels consacrĂ©s au jazz, à la chanson française et à la world music. Il travaillera pendant cinq annĂ©es dans l’industrie discographique en tant que producteur, rĂ©alisateur artistique et arrangeur. Conjointement, il donne de nombreuses confĂ©rences sur l’histoire des musiques noires amĂ©ricaines et collabore à la revue Chorus.
À l’aube des annĂ©es 2000, NoĂ«l Balen retourne pleinement à l’Ă©criture et creuse un nouveau sillon qui lui permet de s’exprimer sur sa lointaine fascination pour le vin. Sans pour autant nĂ©gliger ses ouvrages consacrĂ©s à la musicologie, il s’immerge rĂ©solument dans le monde viticole et crĂ©e, avec Jean-Pierre Alaux, la sĂ©rie œno-policière ? Le sang de la vigne ». Entre repĂ©rages et dĂ©gustations, visites vigneronnes et dĂ©couvertes de terroirs, il arpente toutes les appellations françaises et ne se refuse pas quelques excursions au-delà des frontières hexagonales (Espagne, Portugal, Italie, Hongrie?). Vingt-quatre volumes plus tard, ces romans à succès, traduits en plusieurs langues, sont adaptĂ©s à la tĂ©lĂ©vision avec Pierre Arditi dans le rĂ´le principal pour la troisième saison de tournage. Avec la complicitĂ© de Vanessa Barrot, il lance en 2014 la sĂ©rie ? Crimes gourmands », afin de rassasier les gastronomes du polar.