Collection « Voyage en poche »

  • Fugue au cœur des Vosges
  • Quatre hommes au sommet
  • À toute vapeur vers Samarcande
  • Trilogie des cimes
  • Chroniques de Roumanie
  • Au gré du Yukon
  • Carnets de Guyane
  • Route du thé (La)
  • Jours blancs dans le Hardanger
  • Au nom de Magellan
  • Faussaire du Caire (Le)
  • Ivre de steppes
  • Condor et la Momie (Le)
  • Retour à Kyôto
  • Dolomites
  • Consentement d’Alexandre (Le)
  • Une yourte sinon rien
  • La Loire en roue libre
  • Sous les yourtes de Mongolie
  • Au vent des Kerguelen
  • Centaure de l’Arctique (Le)
  • La nuit commence au cap Horn
  • Bons baisers du Baïkal
  • Nanda Devi
  • Confidences cubaines
  • Pyrénées
  • Seule sur le Transsibérien
  • Dans les bras de la Volga
  • Tempête sur l’Aconcagua
  • Évadé de la mer Blanche (L’)
  • Dans la roue du petit prince
  • Girandulata
  • Aborigènes
  • Amours
  • Grande Traversée des Alpes (La)
  • Par les sentiers de la soie
  • Vers Compostelle
  • Pour tout l’or de la forêt
  • Intime Arabie
  • Voleur de mémoire (Le)
  • Une histoire belge
  • Plus Petit des grands voyages (Le)
  • Souvenez-vous du Gelé
  • Nos amours parisiennes
  • Exploration spirituelle de l’Inde (L’)
  • Ernest Hemingway
  • Nomade du Grand Nord
  • Kaliméra
  • Nostalgie du Mékong
  • Invitation à la sieste (L’)
  • Corse
  • Robert Louis Stevenson
  • Souffleur de bambou (Le)
  • Sagesse de l’herbe
  • Pianiste d’Éthiopie (Le)
  • Exploration de la Sibérie (L’)
  • Une Parisienne dans l’Himalaya
  • Voyage en Mongolie et au Tibet
  • Madère
  • Ambiance Kinshasa
  • Passage du Mékong au Tonkin
  • Sept sultans et un rajah
  • Ermitages d’un jour
  • Unghalak
  • Pèlerin d’Occident
  • Chaos khmer
  • Un parfum de mousson
  • Qat, honneur et volupté
  • Exploration de l’Australie (L’)
  • Pèlerin d’Orient
  • Cette petite île s’appelle Mozambique
  • Des déserts aux prisons d’Orient
  • Dans l’ombre de Gengis Khan
  • Opéra alpin (L’)
  • Révélation dans la taïga
  • Voyage à la mer polaire
Couverture
Fiyé ! ~ « Pars ! » :

« Jamais, depuis cette première traversée, je n’ai pris l’avion pour rejoindre une île. Microcosme hétéroclite, petit continent en mouvement sur la mer, le bateau permet de vivre et de circuler librement, et je l’aime pour cette liberté qu’il offre. On quitte le fauteuil d’un salon pour monter sur le pont et sentir la brise salée se poser sur les lèvres, on trouve un banc à l’abri du vent et de l’odeur des machines, et, de là, on observe la fumée crachée par la cheminée en épais panaches noirs qui tournoient, s’étirent et de plus en plus légers, de plus en plus évanescents, se diluent dans l’atmosphère. On scrute l’horizon, çà et là, on discerne le dos rugueux d’îlots qui émergent à fleur d’eau, puis on revient s’accouder au bar et, selon l’heure, on commande un ouzo ou un café glyko. On retourne se lover dans un coin du salon, loin, si possible, de la télévision et, comble du bonheur si le voyage est long, le soir, on regagne sa cabine pour s’endormir, peu à peu absorbé par le roulis et le bruit sourd des machines. Le lendemain, on se réveille à l’approche du port, juste à temps pour voir au loin les contours d’une île. On la devine, à partir d’un bouquet d’arbres ou d’une colline dénudée, verdoyante ou aride, accueillante ou austère ; on distingue une chapelle, quelques maisons dispersées, on commence à l’aimer peut-être, ou on hésite encore. Puis la rade se dessine et le port apparaît, qui ne ressemble à aucun autre port, grand ouvert sur le large ou blotti dans une crique, désert ou animé, coquet ou délabré, offrant au premier regard un quai bordé de demeures patriciennes ou d’humbles maisons basses blanchies à la chaux ou peintes de couleurs vives. C’est peut-être le moment le plus fort du voyage : celui de la rencontre, ou des retrouvailles. »
(p. 177-178)

Un condensé de l’histoire grecque (p. 21-26)
Maîtres d’œuvre, musiciens et bergers (p. 212-216)
Ithaque, Céphalonie (p. 243-249)
© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2024. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.