Collection « Petite philosophie du voyage »

  • Défis de la course (Les)
  • Écho des bistrots (L’)
  • Quête du naturaliste (La)
  • Instinct de la glisse (L’)
  • Vertiges de la forêt (Les)
  • Voyage en famille (Le)
  • Tao du vélo (Le)
  • Parfum des îles (Le)
  • Appel de la route (L’)
  • Bonheurs de l’aquarelle (Les)
  • Euphorie des cimes (L’)
  • Malices du fil (Les)
  • Ivresse de la marche (L’)
  • Force du silence (La)
  • Secret des pierres (Le)
  • Frénésie du windsurf (La)
  • Prouesses de l’apnée (Les)
  • Vie en cabane (La)
  • Fureur de survivre (La)
  • Art de la trace (L’)
  • Voyage dans l’espace (Le)
  • Ronde des phares (La)
  • Frisson de la moto (Le)
  • Légèreté du parapente (La)
  • Poésie du rail (La)
  • Hymne aux oiseaux (L’)
  • L’Engagement humanitaire
  • Grâce de l’escalade (La)
  • Temps du voyage (Le)
  • Vertu des steppes (La)
  • Facéties du stop (Les)
  • Cantique de l’ours (Le)
  • Esprit du geste (L’)
  • Écriture de l’ailleurs (L’)
  • Rythme de l’âne (Le)
  • Chant des voiles (Le)
  • Liberté du centaure (La)
  • Tour du monde (Le)
  • Fièvre des volcans (La)
  • Extase du plongeur (L’)
  • Tentation du jardin (La)
  • Vie à la campagne (La)
  • Murmure des dunes (Le)
  • Goût de la politesse (Le)
  • Caresse de l’onde (La)
  • Magie des grimoires (La)
  • Audaces du tango (Les)
  • Simplicité du kayak (La)
  • Voyage immobile (Le)
  • Attrait des gouffres (L’)
  • Soif d’images (La)
  • Mémoire de la Terre (La)
  • Enchantement de la rivière (L’)
  • Prodige de l’amitié (Le)
  • Promesse de l’envol (La)
  • Mystères du vin (Les)
  • Religion du jazz (La)
  • Charme des musées (Le)
  • Triomphe du saltimbanque (Le)
  • Sortilèges de l’opéra (Les)
  • Âme de la chanson (L’)
  • Sérénité de l’éveil (La)
  • Arcanes du métro (Les)
Couverture

Laurie Hawkes, www.amazon.fr, le 11 janvier 2013 :
« Pour les danseurs de tango, le plaisir de trouver son propre vécu décrit avec tant de justesse et de poésie. Pour ceux qui ne le dansent pas mais aiment le regarder, la confirmation de ce qu’ils soupçonnaient : que ceux qui dansent trouvent là-dedans un plaisir rare. Les hommes surtout s’y reconnaîtront, les femmes découvrent ce que vivent certains hommes entre leurs bras… Un petit livre léger et profond à la fois. L’érudition de l’auteur transparaît, mais il ne nous écrase pas avec, il nous parle de lui, de nous. »

Élodie Blain, livre.expeert.com, le 17 octobre 2012 :
« Il n’est nullement obligé d’être amateur ou même fin connaisseur du tango pour s’aventurer dans la lecture de ce bel ouvrage de Christophe Apprill. Dès les premières lignes, nous pénétrons dans son vaste univers : “Les accords étouffés, lointains mais distincts, d’un tango qui semble sortir de l’entrebâillement des portes, se faufilent sur le trottoir. Fin comme le sable du désert, le souffle mêlé des violons et du bandonéon me parvient, et je presse le pas, pris par l’excitation du bal et de la danse, avide de rejoindre l’arène de la piste, pour éprouver cette fusion charnelle.”
Même pour le plus novice d’entre nous, son écriture adroite, intense et saisissante nous permet de découvrir et ressentir les émotions et sensations du tango, dont le nom évoque sensualité et complicité. L’auteur nous enseigne quelques techniques, quelques pas ou allures à adopter, mais surtout il offre une approche sociologique de cette danse qu’il nomme sociale : “Dans ces conditions, l’apprentissage de la danse a représenté une démarche de survie. Jusqu’à ce jour, elle m’a permis de renouveler par mon corps, et celui des autres, le sentiment de mon existence et d’éprouver, banalement, l’étendue de mes solitudes.”
Un essai d’apprentissage fort bien écrit qui nous révèle que si le tango dit oui à l’aspect charnel des corps entremêlés, il subsiste toutefois une codification stricte : “La codification de la mixité dans le bal érige en règle absolue le principe de la retenue.”
Ne vous méprenez donc pas au prochain bal ! Cet ouvrage s’adresse tout autant à la gent féminine que masculine ! »

© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2024. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.