« Hors collection »

  • Dersou Ouzala
  • Tamir aux eaux limpides (La)
  • Julien, la communion du berger
  • Lettres aux arbres
  • 100 Vues du Japon (Les)
  • Légende des Pôles (La)
  • 100 Objets du Japon (Les)
  • Chemins de Halage
  • Vivre branchée
  • Solidream
  • Cap-Vert
  • Voyage en Italique
  • Esprit du chemin (L’)
  • Testament des glaces (Le)
  • Un rêve éveillé
  • Pouyak
  • Œuvres autobiographiques
  • Périple de Beauchesne à la Terre de Feu (1698-1701)
Couverture

Jacques Lacarrière et le théâtre, par Jean Guiloineau

« La Grèce est bien vivante, je l’ai rencontrée »


Voyage au pays des Tragiques (1944-1978)

Tragédie grecque et distanciation
Antigone
Les Troyennes
Faisons la paix avec Aristophane
Les Oiseaux
Antigone et Œdipe à Colone
Notes sur la traduction des tragédies grecques
Pourquoi Ajax ?
Œdipe roi et Œdipe à Colone
La Danse de mort
Zoo, ou l’Assassin philanthrope
La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste Geai
Le roi Œdipe dans le palais des Papes
Lettre à Alain Mergnat
Jeu dramatique et connaissance


Sur la scène du monde (1980-2003)

Inauguration de la maison Jean Vilar à Avignon
Le message lucide de la tragédie
Éternelle Antigone
Philoctète, Perséphone, Ajax suivi de Écriture aveugle
Pour le théâtre le droit d’être un rêve éveillé…
Un savoir fraternel
Comment jouer le chœur ?, entretien avec Évelyne Ertel
La tragédie grecque « réhabitée », entretien avec Évelyne Ertel
Droits et devoirs de l’homme selon Sophocle
La paix aujourd’hui
Tragédie et histoire
Une reine lucide, femme et mère
L’étrangère
Racine, le Grec ?
Prométhée porte-lumière
De l’Adriatique à la mer Noire
Comment peut-on être ou ne pas être balkanique ?
Mille hiers mais un seul demain
Soleil invaincu
Hommage à Jean-Pierre Miquel
Les années de nos 20 ans, et ensuite…, par Nina Vidrovitch
« Le désir d’être présent », entretien avec Valérie Marin-La Meslée


Dans le monde de Jacques, par Sylvia Lipa-Lacarrière
Bibliographie

© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2024. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.