Tania Houlbert


Laponie suédoise (Suède)
Année 2011
© Guillaume Temps
Réalisatrice. A réalisé un film sur la Laponie suédoise.

Née à Orléans en 1989, Tania Houlbert se découvre dès le plus jeune âge une passion pour les loups et les chiens de traîneau. Croc-Blanc, L’Appel de la forêt… les romans du Grand Nord de Jack London sont ses premiers voyages ! Sa famille n’est certes pas très voyageuse, mais portée par l’envie de vivre de métier-passion, de se réveiller chaque matin avec le sourire. Elle devra attendre la fin de ses études et son premier travail pour espérer découvrir le cercle polaire. Mais le voyage intérieur est tout aussi important. L’aventure humaine commence lorsqu’elle rejoint le conservatoire d’Art dramatique d’Orléans, dirigé par Christophe Maltot. En parallèle de son baccalauréat littéraire, elle découvre alors le théâtre puis le journalisme qu’elle étudie avec le CNED. Son intérêt pour la mise en scène et son intérêt pour le journalisme se rejoignent dans l’audiovisuel, lorsqu’elle intègre le BTS Audiovisuel de Boulogne-Billancourt. Deux ans à apprendre le montage, les bases de la réalisation, la fiction et le documentaire. Elle décroche son diplôme, major de promotion 2010, et fête cette fin d’étude en s’offrant son premier voyage, rêvé depuis tant d’années : le Québec ! Trois semaines de road trip à découvrir les fjords, les forêts et leur faune. Une vie en pleine nature qui ne fera que confirmer son amour des paysages boréaux, son envie de voyage et de découverte.

Et pourquoi ne pas lier les deux ? Tania Houlbert se lance avec Guillaume Temps, son meilleur ami rencontré au BTS, dans la réalisation d’un projet liant audiovisuel et voyage, leurs deux passions. Le sujet : la Laponie suédoise et les chiens de traîneau, son rêve d’enfant ! Tandis qu’elle écrit le scénario et cherche des partenaires, Guillaume la rejoint sur le projet pour trouver les fonds. En janvier 2012, ils partent à la découverte de la dernière région déserte d’Europe, afin de rencontrer Stéphanie et Rémy, un couple d’expatriés français qui a tout quitté pour vivre son rêve : ouvrir une maison d’hôtes et s’occuper d’une meute de vingt-huit groenlandais. À une période charnière de leur vie, celle de la fin des études, Guillaume et Tania souhaitent découvrir un parcours de vie en rupture avec le leu, et se gorger de rencontres pour mûrir leurs projets de vie respectifs.

C’est dit, voyager et réaliser, c’est leur rêve absolu. Alors, tandis qu’ils mûrissent d’autres projets en commun, Tania Houlbert décroche un poste de réalisatrice de vidéos de voyage et travaille ainsi pour des offices du tourisme dans le monde entier. Parallèlement, elle réalise des vidéos institutionnelles, principalement pour le web. À 23 ans, elle a déjà parcouru plusieurs pays : Monténégro, Kenya, Malte, Israël, Suède… Mais, décidément, la taïga l’attire, aussi retourne-t-elle régulièrement se ressourcer chez ses amis mushers.


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2017. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.